RICECARE PER STRUMENTI INSIEME
Giovanni Bassano (1558-1617, Venise)

Ce programme axé autour de la musique du compositeur Giovanni Bassano, montre l’art de la diminution italienne, mettant en valeur les « chansons françaises » parties en Italie.
Les 8 ricercar proposés par Giovanni Bassano sont écrits à instrument mélodique seul, tandis que les chansons ornées montrent toute la beauté de la polyphonie renaissance.
Instrumentarium typique de la renaissance, continuo madrigaliste.

PROGRAMME :
Susanne un jour
 / Ricercata prima / Fantaisie 8
 / Caro dolce ben moi
 / Ricercata secunda
 / Tota pulchra es
 / Frais et gaillard
 / Ricercata terza
 / Fantaisie 5
 / Ancol che col partire / Ricercata quarta / 
Fantaisie 11
 / Oncques amour
 / Ricercata quinta / Ung gay bergier
 / Ricercata sesta
 / Fantaisie 20
 / Benedicta es
 / Fantaisie 17
 / Ricercata settima
 / La rose / 
Fantaisie 18
 / Ricercata ottava

DISTRIBUTION :
Elsa Franck, Jérémie Papasergio : anches, flûtes
Sandrine Dupé : violon
Jean-Luc Ho : claviers
Marc Wolff : archiluth
Adrien Mabire : cornets, flûtes & direction

MOTTETI E CANZONI VIRTUOSE
chansons ornées & sonates démonstratives

Venise, début du seicento. Les instruments prennent leur indépendance. A partir des pièces vocales connues, venues aussi de France, on développe l’art de la diminution et on assiste à la naissance d’une nouvelle forme musicale : la sonate.
Ce programme de musique Venitienne montre la manière de jouer avec le grand orgue, tout en registrant de manière variée.
Virtuose, exigeant et difficile, l’on y trouve des pièces solistes et d’ensemble.
Instruments et voix mélés, continuo au grand orgue.

PROGRAMME :
Canzon super Susanna, T. Ippolito
 / Susanne ung jour, R. Lassus
 / Sonate terzadecima, G.B. Fontana
 / Canzon a 6, G. Valentini
 / Sonata per violino e basso, G.P. Cima
 / Vestiva I colli, G.P. Palestrina
 / Sonata seconda, D. Castello
 / Pulchra es, G.P. Palestrina, F. Rognoni
 / Sonate per due soprani e basso, Giovanni Paolo Cima / Canzon prima, G. Gabrieli / 
Sonata sestadecima, G.B. Fontana
 / Ancor che col Partire, C. de Rore, F. Rognoni
 / Sonata per l’organo e cornetto, B. Marini / Sonata prima, Giovanni Antonio Bertoli
 / Iubilent Omnes, G. B. Riccio

DISTRIBUTION :
Violaine Le Chenadec : canto
Elsa Franck : anches, flûtes
Jérémie Papasergio : anches, flûtes
Jean-Luc Ho : orgue
Adrien Mabire : cornets, flûtes, direction

TRIONFI SACRI
Concerto per due cori overo insieme
Giovanni Gabrieli (1557-1612)

PROGRAMME :
O magnum mysterium a 10 / Ego dixi a 7 / Inclina Domine a 6
 / Deus, deus meus a 10 / Canzon primi toni
 / Cantate domino a 6
 / Toccata organum
 / Miserere mei deus a 6
 / Canzon la Spiritata a 4 / Sancta maria succure miseris a 7 / Canzon primi a 5 / 
Beata es virgo maria a 6
 / Toccata organum
 / Surrexit pastor bonus a 10 / Maria Virgo a 10

DISTRIBUTION :

Violaine Le Chenadec : canto
Anaïs Bertrand : quinto
Marnix de Cat : ténor
Marc Mauillon : baryton
Marc Busnel : basse

Benoît Tainturier : cornets
Alexis Lahens, Abel Rohrbach / trombones
Wim Becu : trombone basse
Jean-Luc Ho : orgue

Adrien Mabire : direction